Comment mesurer le succès de votre événement ?22.07.2017 - Conseils

Mesurer le retour sur investissement d’un événement peut sembler être difficile. Pourtant, il est indispensable de savoir identifier, en aval de l’événement, ce qui a fonctionné et les points à améliorer :

  • Justifier les investissements et coûts liés à la bonne tenue de l’événement ;
  • Evaluer l’efficacité de cette action de communication ;
  • Evaluer les retombées commerciales.

 

Afin de mesurer le succès d’un événement, il faut se baser sur les critères d’évaluation adéquats. Ces critères varient en fonction de la nature et des objectifs de l’événement. Par exemple, les critères de mesure seront différents s’il s’agit d’une conférence de presse (à destination des journalistes et des blogueurs), d’un team-building (interne à l’entreprise) ou d’un événement commercial (par exemple, une conférence-débat avec ses clients et prospects).

Fin de team-building culinaire pour Axa Assistance, dans la joie et la bonne humeur !

Voici une liste non-exhaustive de critères à prendre en compte pour mesurer le ROI de votre événement, en termes qualitatif et quantitatif :

  • Cela peut sembler plus qu’évident, mais vous devez être attentif le jour de l’événement au nombre d’invités qui se sont déplacés. Souvent, et en dépit de vos efforts, il y a un taux de perte conséquent pour les événements à destination des journalistes (de 20 à 50%). Vous pourrez toujours envoyer un dossier de presse ou un résumé de l’événement aux absents, alors restez focalisé sur les participants : essayez par exemple d’estimer la durée de leur présence en notant leur heure d’arrivée et de départ.
  • Lors de l’événement, soyez attentifs à l’engagement des participants, au travers des rencontres et des discussions qui ont lieu. S’il s’agit d’une conférence avec un échange à la fin, noter le nombre de questions en fonction du nombre de participants.
  • Converser avec vos invités est le meilleur moyen d’avoir leur ressenti sur l’événement. Le livre d’or est un bon moyen de savoir si l’événement est un succès. Il est également important de recueillir les impressions à froid, au moins 5 jours après l’événement, avec un formulaire de satisfaction.
  • Si votre événement est public, veillez aux retombées médias de celui-ci (autant à leur qualité qu’à leur quantité), ainsi que les retours des participants sur leurs réseaux sociaux.

Mesurer le retour sur investissement d’un événement vous permettra de savoir si vous avez ou non atteint l’objectif poursuivi. Vous pourrez aussi vous rendre compte de son impact dans la durée. Si l’événement est reconduit : c’est gagné !

A Kampai, nous sommes fiers des événements que nous organisons. Voici les derniers témoignages laissés dans notre livre d’or…

« Un événement réussi, une équipe disponible et accueillante, à l’écoute de nos besoins ! J’ai hâte de découvrir le sous-sol. Bravo et merci ! » Laura, Beautiful Monday

« Merci à l’équipe de Kampai, sympathique et efficace ! Et bravo pour ce lieu plein de couleurs, en totale adéquation avec l’esprit de notre atelier. Merci et bonne continuation. » Audrey, Flag

« Une très belle ambiance, une cuisine healthy, de la relaxation, du fun, un bel esprit d’équipe. Très agréable journée dans le lieu ! » Sandy, Siemens